Les tisanes

Bienvenu sur Les Infusées, mon blog sur le thé et les infusions bio

Nature

Tisanes leurs types, propriétés et application

Les tisanes nous accompagnent depuis des centaines de milliers d'années, aidant à soulager ou même à se débarrasser de divers maux de santé.Le pouvoir caché dans les plantes fraîchement cueillies ne peut être surestimé, c'est pourquoi il vaut la peine de profiter des propriétés pro-santé des herbes. Autrefois, seules quelques personnes possédaient les connaissances sur les effets de certaines plantes, mais aujourd'hui, elles sont facilement accessibles et pratiquement à la portée de tous. Utilisées à bon escient et dans les bonnes doses, les plantes peuvent faire des miracles. Il est donc utile de commencer à utiliser les biens de la nature. En particulier, l'inventaire de la nature est très riche et diversifié. Les tisanes ont des effets positifs sur la digestion, la constipation, le reflux, le foie, les reins, la ménopause, les cheveux, la peau, les flatulences, l'acné, la toux ou même les maux de tête. Ils aident à lutter contre l'hypertension artérielle, à désacidifier et à purifier l'organisme, à favoriser la perte de poids, à réduire le taux de cholestérol sanguin ou à avoir un effet calmant.

Types d'herbes

Il existe de nombreux types de tisanes et il faudrait un livre entier pour les énumérer toutes et décrire leurs propriétés. Selon les ingrédients contenus dans un mélange particulier, l'infusion aura un goût et une odeur différents, et un effet curatif spécifique. Les thés les plus aromatiques et les plus précieux sont ceux fabriqués à partir d'herbes fraîches qui contiennent des huiles essentielles précieuses. Vous pouvez cueillir les matières premières vous-même ou les faire pousser dans votre propre jardin ou pot de fleurs.

Bien sûr, on peut aussi les acheter sans problème dans les pharmacies, les herboristeries ou auprès de sources fiables sur Internet. Parmi les tisanes populaires, citons le sureau, l'églantier, le millepertuis, la pensée sauvage, l'hibiscus, la mûre, l'échinacée, l'aubépine, le fenouil, l'achillée millefeuille, la camomille, la menthe, le citron vert, la framboise, la mélisse, les baies de sorbier, le souci, l'ortie, l'absinthe, le cassis, la fraise, la sauge, le muguet, la sauge, le souci, l'ortie, etc, absinthe, cassis, fraise, sauge, ellébore des prés, ginseng, chénopode, mélisse, tussilage, marguerite, ellébore, feuilles de bouleau, chèvrefeuille, molène, tilleul, lavande, plantain et thym.

Propriétés des tisanes

Les tisanes peuvent avoir diverses propriétés, en fonction de leur composition, c'est-à-dire des herbes incluses dans le mélange. Les mono-herbes peuvent également être utilisées, mais il s'avère que les mélanges d'herbes sont beaucoup plus efficaces. Cependant, il faut faire attention aux plantes qui agissent en synergie les unes avec les autres. Toutefois, si vous ne connaissez pas les propriétés des herbes, il est préférable d'acheter un mélange tout prêt auprès d'une source fiable ou de vous rendre chez un herboriste afin de composer un mélange optimal pour vos besoins individuels.

Les plantes ont un effet global sur l'ensemble du corps. Ils présentent des propriétés antivirales, antibactériennes, diurétiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antiseptiques, antioxydantes, revitalisantes, nourrissantes, sédatives, relaxantes, décongestionnantes, légèrement somnolentes, antipyrétiques, diaphorétiques, anti-arthritiques et nettoyantes.

L'effet des plantes médicinales

On sait depuis longtemps que les herbes ont un effet curatif. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être trouvés presque partout. Beaucoup d'entre nous ne sont même pas conscients que les "mauvaises herbes" que nous arrachons dans le jardin ont des propriétés bénéfiques pour la santé. Bien entendu, il est très important d'acquérir les connaissances nécessaires pour distinguer les différentes espèces d'herbes. Utiliser des herbes sans connaître leur aspect ou leurs propriétés peut causer des dommages à soi-même. Les herbes fraîches apparaissent au début du printemps et vous n'avez même pas besoin de chercher loin pour les trouver. Tout l'inventaire de la nature est disponible dans les prairies. Il est intéressant de cueillir des herbes et de les faire sécher en été afin de pouvoir préparer des infusions maison en hiver également.

Les infusions de plantes contiennent des composés bénéfiques pour notre organisme, tels que la théine, les polyphénols, les vitamines, les minéraux. Grâce à eux, vous pouvez renforcer votre cœur de manière naturelle, sûre et efficace, en réduisant le risque d'infarctus et en soutenant le système cardiovasculaire. Les tisanes contribuent également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et ont un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins. Ils ont également un effet bénéfique sur le système digestif, aidant à faire face à divers maux désagréables tels que les flatulences, la diarrhée, les coliques ou l'indigestion. Les infusions de plantes fraîches accélèrent le métabolisme, améliorent la fonction intestinale, soulagent les symptômes d'intoxication alimentaire et ont un effet positif sur le fonctionnement des reins et du système urinaire. De nombreuses plantes ont également des effets anticancéreux, favorisent la longévité et protègent l'organisme contre divers agents pathogènes.

Utilisation de tisanes

Chaque tisane a des propriétés différentes et agit différemment sur notre corps. Il est donc très important de choisir le bon thé.

Pour maigrir

Les personnes qui veulent perdre du poids doivent absolument utiliser des tisanes. Cela facilite le nettoyage de l'organisme et améliore le processus d'amincissement. Nous recommandons des mélanges de plantes accélérant le métabolisme, qui éliminent en outre les toxines accumulées dans notre organisme. La menthe, la prêle des champs, le pissenlit, la livèche, l'achillée et le nerprun soutiennent la thérapie amincissante.

Pour la digestion

Chacun d'entre nous a probablement eu des problèmes de digestion, de foie ou de pancréas au moins une fois dans sa vie. Il est toutefois possible de les prévenir en utilisant les fleurs de lavande et de camomille, le millepertuis et l'ellébore, la menthe et le basilic ainsi que les graines de fenugrec, la racine de pissenlit et la saponaire. Sont également utiles les rhizomes de la rhubarbe, le laurier, la mélisse, la livèche, l'achillée millefeuille, le grattoir, la shantie, la verge d'or et la marjolaine.

Désacidification de l'organisme

Les aliments que nous consommons ont très souvent un effet acidifiant sur l'organisme, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé. Pour désacidifier l'organisme, il est utile d'utiliser des plantes à effet alcalin : tussilage, ortie, chardon, souci, astragale et Ruszczyk kolkasty.

Pour la constipation

Un très grand nombre de personnes souffrent de constipation, mais l'utilisation de laxatifs n'est pas une bonne idée. Ce problème fastidieux peut être résolu en recourant aux herbes - écorce de nerprun, feuille de mûre, fleur d'acacia, camomille sauvage, menthe poivrée, fruit d'aubépine, onagre, rhizome de calamus, fleur de lavande, lotier corniculé, valériane, sureau, millepertuis, mélisse, bourgeons de bouleau.

Pour l'acné et un joli teint

L'acné est une nuisance pour de nombreuses personnes et ne touche pas seulement les adolescents. En fait, les imperfections de la peau peuvent apparaître à tout âge, car le corps veut expulser les toxines par la peau. En cas d'acné, il est conseillé d'utiliser des tisanes composées de plantes aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et apaisantes. Les infusions de sauge, pissenlit, ortie, racine de bardane et violette sont recommandées. Ils améliorent non seulement l'apparence de notre peau, mais renforcent également les vaisseaux sanguins, améliorent la microcirculation et accélèrent le processus de guérison.

Pour nettoyer le corps

Tout comme nous éliminons la saleté de notre corps et de nos cheveux, notre corps a besoin d'être nettoyé de l'intérieur des dépôts accumulés. Les herbes suivantes sont excellentes pour cela : le chardon, le purgatif, la mélisse, la camomille, l'ortie, l'odorat d'oiseau, la violette, le pissenlit, la prêle des champs et la bardane.

Pour les intestins

En cas de problèmes intestinaux, la menthe, la camomille, la mélisse, le plantain, le millepertuis, l'anis, le carvi et l'aneth sont recommandés.

Tisanes diurétiques

Les toxines accumulées dans l'organisme peuvent bien sûr être éliminées dans une certaine mesure à l'aide de diurétiques pharmacologiques, mais cela peut avoir un certain nombre d'effets secondaires. Il est beaucoup plus bénéfique pour notre santé d'utiliser des tisanes naturelles à effet diurétique. Contrairement aux apparences, ils sont nombreux. Les plantes à effet diurétique contribuent à augmenter la quantité d'urine excrétée par jour, et avec elle les substances nocives de l'organisme. L'avantage des plantes est qu'elles n'éliminent pas les électrolytes de l'organisme, comme c'est le cas des médicaments pharmaceutiques. Les herbes recommandées sont :

  1. ortie - favorise l'excrétion de l'urée et du chlore du corps et renforce le système immunitaire. Il a également un effet bénéfique sur le système digestif et renforce les cheveux et les ongles.
  2. Le sureau - n'est pas seulement diurétique mais a également un fort effet détoxifiant et stimulant sur le métabolisme. Contient des flavonoïdes et des tanins qui favorisent le nettoyage de l'organisme et renforcent l'immunité.
  3. Pissenlit - possède des propriétés diurétiques et détoxifiantes. En outre, il soutient le travail des reins, de l'estomac et du pancréas, améliore la circulation et est utile dans les infections fongiques.
  4. Prêle des champs - élimine l'excès d'eau du corps, réduit les gonflements et les bouffissures, améliore l'état des cheveux et des ongles et la minéralisation des os.
  5. le bouleau papillaire - a un effet diurétique et sudorifique, ce qui permet d'éliminer plus rapidement les substances nocives du corps. Il possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
  6. le persil - a des propriétés diurétiques, antibactériennes et inflammatoires.

Parmi les herbes populaires aux propriétés diurétiques, citons la livèche, le genévrier, la canneberge, la busserole, le lotier corniculé et le chiendent,

Pour les problèmes de reflux et d'estomac

De nombreuses personnes luttent contre un mal très désagréable, le reflux. Il s'avère que les herbes qui aident à soulager les symptômes associés au reflux constituent un excellent remède. Cela vaut la peine de l'atteindre :

  • fleur de mauve noire - les composés mucilagineux qu'elle contient ont un effet d'enrobage sur les parois de l'œsophage et de l'estomac, c'est-à-dire qu'ils apaisent les irritations provoquées par le retrait des aliments acides.
  • Feuille de tussilage - apaise les états inflammatoires de l'œsophage
  • Racine de réglisse - aide à régénérer la muqueuse œsophagienne irritée
  • Camomille - aide à inhiber la sécrétion excessive de suc gastrique et de substances qui contribuent à l'inflammation. De plus, il accélère la guérison des muqueuses.

Si vous voulez du bon thé de qualité rendez-vous ici


Marie

Juste moi, moi et moi, explorant l'univers de la vie. J'ai un cœur rempli d'amour et un intérêt pour le thé et les infusions. J'ai envie de partager ma passion avec vous.